Characin verre à queue rouge

NE Non évaluée

Peu connu, il mérite pourtant qu'on s'intéresse à lui. Il est vrai que sa coloration est plutôt fade, mais, maintenu dans de bonnes conditions, le Characin verre à queue rouge s'avère parfait pour un aquarium communautaire peuplé d'espèce de poissons calmes. De plus sa reproduction est facile. Il vit en eau douce et est originaire d'Amérique du Sud.

Longueur : 5 à 6 cm
Espérance de vie : 2 à 3 ans
Origine : Amérique du Sud

Caractéristiques

  • Régime alimentaire : carnivore et planctophage.
  • Queue : rouge.
  • Dimorphisme : les premiers rayons de la nageoire anale sont plus longs chez la femelle.
  • Longueur : 5 – 6 cm (Mâle)  5 – 6 cm (Femelle)
Données scientifiques
Ordre Characiformes
Famille Characidés
Genre Prionobrama
Nom scientifique Prionobrama filigera
Descripteur Cope, 1870

Caractère et comportement

Grégaire, il se trouve habituellement à mi-profondeur et à proximité de la surface. Le Characin verre à queue rouge a un tempérament vif et rapide qui le rend dynamique dans un aquarium. En général, il ne montre pas beaucoup d'intérêt envers les autres poissons.

Territorial Non
Mode de vie Diurne
Sociabilité Grégaire

Comment maintenir le Characin verre à queue rouge en aquarium ?

Pour faire bonne impression, cette espèce discrète doit être maintenue en aquarium par banc d'une dizaine d'individus au minimum. Pour un tel groupe, un aquarium de 120 litres fait très bien l'affaire. Prévoyez un sol sombre de type pouzzolane et de nombreuses plantes de surface qui auront pour effet d'atténuer la lumière et d'éviter que vos poissons ne sautent trop souvent.

Un couvercle hermétique est donc obligatoire si vous ne voulez pas retrouver vos Characins hors de l'aquarium. Prionobrama filigera est très sensible à son environnement et à la moindre alerte, mouvement vif autour du bac ou choc sur la vitre frontale, il part dans tous les sens, apeuré.

Un couple d'Apistogramma perroquet et un banc de Tétra de Rio peuvent très bien cohabiter. Plantez dans un angle des sagittaires (Sagittaria graminea) qui s'acclimatent généralement bien. Une Echinodorus amazonicus plantée légèrement en avant au centre de l'aquarium constitue la pièce maîtresse du décor de l'aquarium. Ajoutez autour quelques E. tenellus qui peuvent constituer après quelques mois un petit gazon très esthétique.

Recommandations générales
Volume de l'aquarium 120 litres min.
Population conseillée 10 individus
Température de l'eau 22 - 28 °C
pH (Acidité) 7-7,6
gH (Dureté) 3 - 8
Difficulté d'élevage Facile.
Robustesse Tolérant.
Disponibilité Occasionel.
Cohabitation avec les autres

Poisson grégaire, le Characin verre à queue rouge peut cohabiter avec d'autres Characidés et des Cichlidés nains. Il est paisible et ne perturbe pas un aquarium communautaire.

Biotope du Characin verre à queue rouge

Cette espèce évolue à l'état sauvage dans les zones où se trouvent des végétaux en abondance.

Milieu naturel du Characin verre à queue rouge
Température de l'eau 22-28 °C
Milieu Rivières amazoniennes
Courant Lent
Alimentation du Characin verre à queue rouge

Omnivore, le Characin verre à queue rouge accepte parfaitement les flocons du commerce. Evitez les aliments en granulés qui ont tendance à couler trop rapidement, car ce poisson se nourrit de préférence juste sous la surface de l'eau. Les mouches de vinaigre et les larves de moustique constituent des proies vivantes idéales.

Reproduction

Pour un aquarium d'une capacité de 50 litres, il est recommandé d'introduire deux ou trois couples tout en veillant à ce qu'ils se sentent en sécurité. Les femelles peuvent être facilement distinguées des mâles grâce à leur forme ronde et légèrement plus grande. De plus, les premiers rayons de leur nageoire anale sont plus longs.

Afin d'assurer une bonne oxygénation de l'eau, utilisez un filtre à exhausteur sur mousse, qui convient parfaitement pour ce volume. Ajoutez des plantes flottantes et garnissez le fond de l'aquarium de mousse de Java pour offrir un environnement favorable aux poissons.

Les qualités physico-chimiques de l'eau ont peu d'importance pour ces poissons, cependant ils se sentent plus à l'aise dans une eau moyennement dure au pH neutre. Les mâles nagent en cercle autour des femelles avant de se placer flanc contre flanc, les corps se courbent et les partenaires se séparent. Les œufs sont émis et fécondés à ce moment-là.

Après la ponte, il est conseillé de retirer les parents. Les œufs éclosent généralement au bout de 15 à 20 heures. Les alevins deviennent capables de nager librement et de se nourrir de micro-organismes 3 jours plus tard.

Prix du Characin verre à queue rouge

Prix min. constaté
3€
Characin verre à queue rouge
Prix max. constaté
6€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut