Gourami perlé

Autres noms : Gourami mosaïque
NT Quasi menacée

Importé depuis 1933, le Gourami perlé, appelé également « gourami mosaïque », suscite l'engouement de nombreux aquariophiles. C'est un grand calme, qui pourrait être cité en exemple dans toutes les classes de nos écoles ! C'est un poisson tropical originaire d'Asie.

Longueur : 12 à 13 cm
Espérance de vie : 2 à 3 ans
Origine : Asie

Caractéristiques

  • Régime alimentaire : omnivore.
  • Dimorphisme : le mâle arbore une zone rouge sous le thorax. La femelle est plus petite.
  • Longueur : 12 – 13 cm (Mâle)  12 – 13 cm (Femelle)
Données scientifiques
Ordre Perciformes
Famille Osphronémidés
Genre Trichopodus
Nom scientifique Trichopodus leerii
Descripteur Bleeker, 1852

Caractère et comportement

Le gourami perlé est un poisson qui vit en groupe et préfère nager à mi-profondeur. Chaque groupe de gouramis a une hiérarchie bien définie, avec des membres qui s'organisent autour de cette structure. Le tempérament de cette espèce est généralement calme et pacifique envers les autres espèces de poissons, bien qu'elle soit légèrement territoriale.

Cependant, il est important de noter que le gourami perlé peut être moins tolérant envers ses semblables, et des parades ou de petites joutes peuvent survenir entre les membres du groupe jusqu'à ce qu'une hiérarchie soit établie.

Territorial Non
Mode de vie Diurne
Sociabilité Vivant en petit groupes

Comment maintenir le Gourami perlé en aquarium ?

Il est bon de maintenir un couple pour 100 litres d'eau. Mais rien n'empêche l'aquariophile d'y adjoindre d'autres poissons calmes ou vivant dans des strates différentes et si possible de la même région : quelques Silure de verre, des petits rasboras et des loches du genre Botia. Le gourami perlé vit donc principalement dans le haut de l'aquarium.

Un volume d'eau supérieur à 100 litres ne peut qu'être bénéfique. Une plantation abondante est importante pour parfaire l'aquarium. Des cryptocorynes de deux ou trois espèces meubleront les premiers plans. De belles touffes de fougères (Ceratopteris), atteignant la surface, procureront une base solide pour la construction du nid de bulles des gouramis. La filtration doit être lente: un débit horaire équivalant au volume du bac est correct. Des changements d'eau de l'ordre de 10 % toutes les deux semaines permettent de bien maintenir l'équilibre.

Recommandations générales
Volume de l'aquarium 200 litres min.
Population conseillée 5 individus
Température de l'eau 23 - 28 °C
pH (Acidité) 6.8 - 7.2
gH (Dureté) 5 - 19
Difficulté d'élevage Facile.
Robustesse Tolérant.
Disponibilité Courant.
Incompatibilités Éviter une cohabitation avec des poissons vifs (barbus)..
Cohabitation avec les autres

Étant un poisson craintif, il est important de ne pas le mettre en présence d'espèces territoriales de grande taille ou de poissons trop agressifs. Il est préférable de le maintenir avec des poissons calmes ou avec des espèces non territoriales peu agressives.

Biotope du Gourami perlé

Ce poisson asiatique fréquente les eaux stagnantes (proches de 30 °C) de la Malaisie et d'une partie de l'Indonésie. Comme les autres membres de la famille des Bélontiidés, il possède un double système respiratoire, le labyrinthe, qui lui permet de respirer l'air ambiant. La pénurie d'oxygène dissous dans les mares qu'il habite est compensée par l'air qu'il va chercher en surface. Le substrat est généralement constitué d'humus.

Milieu naturel du Gourami perlé
Milieu Eaux stagnantes.
Alimentation du Gourami perlé

Dans la nature, le gourami perlé se nourrit de petites proies de surface, comme des larves d'insectes. En aquarium, les vers de vase, artémias et daphnies (vivants ou congelés) sont parfaits. Des paillettes et des petits granulés complètent ce régime.

Reproduction

Comme chez les autres bélontidés, elle est spectaculaire. Une fois le nid construit, le mâle enserre sa femelle à de nombreuses reprises. Des ovules sont émis à chaque fois. Le mâle récu père les ovules puis les place dans les bulles. La femelle est généralement chassée du nid, propriété exclusive du mâle. De 500 à 700 alevins peuvent naître de ces étreintes.

L'éclosion a lieu après seulement 24 heures. Les larves pendent alors sous le nid. Deux jours plus tard, elles prennent leur première nourriture, à leur image : minuscule ! Des rotifères (micro-organismes d'eau douce) précéderont les jeunes artémias. Ensuite, des nourritures sèches (paillettes, granulés) feront l'affaire. La croissance est assez rapide et la maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de huit mois en fonction des conditions d'élevage.

Prix du Gourami perlé

Prix min. constaté
3€
Gourami perlé
Prix max. constaté
6€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut