Comment préparer le substrat de l’aquarium ?

Comment préparer le substrat de l’aquarium ?

Nous avons vu que le sol différait selon les poissons qui allaient peupler l’aquarium. Pour un bac avec des plantes naturelles (le cas le plus fréquent), le sol comprend trois couches : du terreau, de l’aqualit et du quartz.

Le sol de l’aquarium

La première couche du sol :

La première couche du sol de l’aquarium est constituée d’un bon centimètre de terreau, qui a pour fonction de nourrir les plantes. Il en existe bien des qualités, même si une très grosse évolution dans le domaine a eu lieu ces 20 dernières années. Il ne faut pas hésiter à acquérir un bon produit, acec une durée de vie importante.

La deuxième couche du sol :
Vendue dans le commerce sous le nom d’Aqualit, cette sorte d’argile se dépose sur environ 2cm. Sa fonction est double : pénétrer dans le terreau et empêcher que celui-ci, sous le poids du sable et de l’eau, ne devienne trop compact et ne « fermente ».

Lorsque l’eau ne peut plus circuler dans un sol, celui-ci devient en effet un parfait milieu de culture pour des micro-organismes anaérobies (vivant sans oxyg!ne). Le tout se traduit par un dégagement de gaz toxiques pour les poissons tropicaux. Elle aide aide l’enracinement et la fixation des plantes, grâce à sa surface rugueuse.

La troisième couche du sol
Terminez par environ 4cm de sable de quartz, non coupant, dont la granulométrie est comprise entre 1 et 3mm, pour permettre la circulation de l’eau et l’enracinement correct des plantes. Le sable devra être rincé à l’eau claire avant utilisation pour en éliminer les poussières. Cette couche est destinée essentiellement à maintenir les deux précédentes et à donner un aspect agréable à l’aquarium.

Il existe d’innombrables sortes de sables dans le commerce, à choisir en fonction de ses goûts personnels. Toutefois, certaines couleurs claires ou très sombres se salissent vite. Il faut signaler aussi que les quartz très blancs donnent un bac extrêmement lumineux, ce qui déplaît à bon nombre d’espèces de poissons et tend à favoriser la croissance des algues.

La hauteur totale du sol de l’aquarium est donc d’environ 7cm. Il est visuellement agréable de générer une légère pente montante vers le fond et les côtés de l’aquarium, même si les poissons de fond (Corydoras notamment) s’ingénient à l’aplanir rapidement.

sol et décors aquarium

Quantités de substrat pour le sol de l’aquarium

Pour réaliser votre sol, reportez-vous au tableau ci-dessous, qui donne des indications sur les quantités à acheter. Les différents éléments sont souvent vendus en sacs de 3L. Pour d’autres dimensions, il suffit d’opérer une règle de trois.

Volume de l’aquarium (en L)Dimensions de baseNombre de sacs de terreauNombre de sacs d’AqualitNombre de sacs de sable
5060 x 30cm1/22/31
120100 x 30cm123
200100 x 40cm245
240120 x 40cm256

Les sols monocouches

Les sols monocouche de l’aquarium se présentent sous forme de fins granulés argileux diversement colorés. Ils possèdent deux avantages indéniables : esthétisme et facilité de mise en place. Autrefois onéreux et méconnus du grand public, ils tendent à se développer car ils constituent des solutions intéressantes.

Néanmoins, il convient de les amender avec un peu de matières nutritives, car ils sont souvent fabriqués à partir d’argile chauffée et ne contiennent pas assez de ressources pour assurer la croissance initiale des plantes. Sur les eux premiers centimètres, au fond de l’aquarium, on mélangera donc la monocouche avec une fertilisant. Par la suite, ces sols ont la faculté de s’auto-fertiliser en partie, et c’est un autre de leurs avantages.

Les sols d’aquarium sans plantes

Il est tout à fait possible de faire vivre un aquarium sans plantes. Le sol est alors réduit à sa plus simple expression, à savoir une couche de sable lavé. L’épaisseur de celle-ci dépend de l’effet esthétique souhaité.

Si vous souhaitez seulement deux ou trois plantes naturelles dans un aquarium ou vous en tenir à de rares espèces peu exigeantes, la dépense engendrée par un sol classique peut sembler superflue. Il existe des solutions intermédiaires :

  • Avant de mettre ses plantes en place, on peut enfoncer dans le lit de sable quelques boulettes d’engrais. Les végétaux pas trop gourmands s’en contenteront.
  • Lorsque le schéma d’implantation des décors est défini à l’avance, il est possible d’acquérir un petit pot de fertilisant, à mélanger au sable, et d’en disposer quelques îlots, aux endroits qui seront plantés, sous une bonne épaisseur de quartz. Cette méthode fonctionne bien

Si vous voulez peupler l’aquarium avec des invertébrés (escargots, crevettes et écrevisses, notamment), vérifiez la compatibilité des terreaux avec ces derniers. En effet, parmi les substances fertilisantes, on trouve souvent des sels de fer et de cuivre, voire aussi des nitrates. Or, les invertébrés sont très sensibles au cruivre et importunés par de fortes teneurs en fer ou en nitrates. Il n’est pas toujours aisé d’obtenir la composition de tel ou tel produit : les forums ou les vendeurs qualifiés en animaleries peuvent parfois aider à y voir plus clair.

Placer ses décors dans l’aquarium

décors aquarium

Lorsque le sol a été mis en place, on peut installer les objets décoratifs, les plus imposants ayant été déposés sur la vitre du fond de l’aquarium. Cela ne signifie pas qu’une fois l’aquarium rempli, on ne pourra plus rien apporter. Mais les essais pour trouver la bonne position de tel ou tel objet sont parfois plus simples à effectuer sans eau.

Les plantes viendront s’insérer au milieu de ce décor inerte. Si vous faites l’inverse, les plantes déjà en place risquent d’être cassées à l’introduction des objets et il reste malaisé de les déplacer.

Placer cordon chauffant dans le sol de l’aquarium pour le tenir à bonne température

On peut noyer un cordon chauffant de faible puissance dans le sol de l’aquarium pour le réchauffer. Le cordon réchauffe le sol à raison de 8 à 10 W par tranche de 100L. L’effet sur la croissance des plantes est spectaculaire ! Un câble étanche destiné aux reptiles convient. Généralement thermorégulé aux environs de 32°C, il suffit de le connecter sur la minuterie de l’éclairage du bac. Ce cordon est maintenu avec des ventouses sur la vitre du fond ou disposé en serpentin sur le terreau.

Photo : thdg
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut