Pourquoi mon chien a-t-il les oreilles aplaties ?

Pourquoi mon chien a-t-il les oreilles aplaties ?

Un chien utilise souvent ses oreilles aplaties pour exprimer son humeur, que ce soit par peur, agressivité ou curiosité. De plus, il peut présenter des signes tels que les muscles des sourcils et du crâne tendus, la gueule ouverte et détendue, ou au contraire rigide et fermée. Comprendre ces signaux est essentiel pour interpréter correctement les émotions de votre chien et réagir de manière appropriée.

Selon la situation et l’environnement dans lesquels il se trouve, un chien peut manifester plusieurs comportements et expressions corporelles. Par exemple, une queue basse ou entre les jambes peut indiquer la peur, tandis qu’une queue levée et remuante montre souvent l’excitation ou l’amitié. Les grognements, aboiements et autres vocalisations sont également des indicateurs importants de son état émotionnel.

Pourquoi mon chien a-t-il les oreilles aplaties ?

Pour comprendre l’humeur d’un chien, il ne faut pas se fier uniquement aux oreilles aplaties, car ce signe est présent chez les chiens de tout tempérament, du plus peureux au plus agressif. Il faut donc prendre en compte les éléments suivants :

  • Un chien peureux a le front lisse et se recroqueville.
  • Un chien agressif a le front tendu et plissé, et peut retrousser les babines.
  • Un chien curieux aplatie les oreilles, pose la tête sur ses pattes, et reste généralement couché et immobile.

Juste avant une bagarre, les chiens aplatissent leurs oreilles pour les protéger des morsures ou des griffures. Face à un maître en colère après avoir découvert que le chien a fait ses besoins dans la maison ou se soit roulé dans des excréments, les chiens adoptent parfois une attitude de soumission, dont les oreilles aplaties font partie. C’est une manière pour l’animal de signifier sa position inférieure dans la hiérarchie familiale.

Il est difficile pour les races de chiens aux oreilles longues et lourdes, comme le beagle, de les aplatir pour bien montrer leur soumission et éviter la confrontation. Leur soumission ou innocence se voit souvent par leur regard et les yeux de « chat botté » qu’ils peuvent adopter.

Les races aux oreilles droites, triangulaires, comme le berger allemand, transmettent ce message de manière plus claire.

L’infection des oreilles

Un chien souffrant d’infection aux oreilles peut les tenir aplaties et pencher la tête à cause de démangeaisons ou d’irritations. Une otite peut être causée par un corps étranger ou une infection dans l’oreille du chien. Si vous remarquez qu’il se gratte régulièrement les oreilles, cela peut indiquer une otite.

Dans ce cas, vérifiez que le conduit auditif n’est pas obstrué, qu’il n’y a pas de corps étranger comme un épillet, qu’il n’a pas développé une allergie, ou qu’il n’est pas infesté par des parasites. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Que faire si mon chien a les oreilles aplaties ?

Inspectez et sentez régulièrement les oreilles de votre chien pour détecter tout problème de santé à un stade précoce, surtout si vous remarquez qu’il aplatit ou gratte souvent ses oreilles.

Lorsque vous revenez de promenades ou d’autres activités avec votre chien, vérifiez qu’aucun épillet ou autre végétal ne s’est logé dans ses oreilles.

Soyez prudent si vous croisez un chien avec les oreilles plaquées, la queue rentrée et le corps abaissé. Cette posture chez le chien révèle souvent la peur ou l’anxiété. Restez calme et donnez-lui de l’espace pour éviter toute situation dangereuse.

Certaines races de chiens à longues oreilles, comme le cocker anglais ou le Cavalier King Charles, doivent avoir les oreilles propres et nettoyées régulièrement. En effet, leur poil poussant à l’intérieur des oreilles peut provoquer des bouchons de cire et des infections.

Un commentaire
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut