Top 7 des Animaux qui voient la nuit ou dans le noir

Top 7 des Animaux qui voient la nuit ou dans le noir

Qu’il s’agisse d’un animal à l’affût dans la végétation en pleine nuit ou d’un herbivore tentant de survivre jusqu’au lever de soleil, dans la nature impitoyable, la faculté de pouvoir voir dans le noir est une question de vie ou de mort pour certains animaux.

Les chats

Chat dans la pénombre
© Photo Emvats

Les chats peuvent voir avec six fois moins de lumière que nous. Dans nos yeux, il y a deux types de cellules qui réagissent à la lumière : les cônes, qui nous permettent de voir les couleurs et qui ont besoin de beaucoup de lumière, et les bâtonnets, qui ne voient pas les couleurs mais fonctionnent dans l’obscurité. Nos yeux ont environ 120 millions de bâtonnets, mais les chats en ont huit fois plus, ce qui leur donne une vision nocturne incroyable. Ils voient donc très bien dans des conditions où nous serions complètement aveugles.

Les bâtonnets sont aussi responsables de la vision périphérique parce qu’ils se trouvent sur les bords de la rétine. En plus, ces cellules sensibles dans le noir sont excellentes pour détecter les mouvements, même les plus petits. Grâce à leur large champ de vision et leur capacité à repérer le moindre mouvement, les chats peuvent localiser des proies que nous ne verrions même pas.

Les dauphins

Dauphins
© Photo Markus Gössing

Les dauphins n’ont pas besoin de lumière pour trouver leur nourriture. Ces mammifères marins ne dorment pas la nuit comme nous, mais font des petites siestes pendant la journée, donc ils doivent pouvoir se repérer dans l’eau sombre.

Sans lumière, les dauphins utilisent des clics sonores qu’ils envoient dans l’océan. Un peu comme des échos, ces clics rebondissent sur les objets et reviennent vers eux, leur permettant de « voir » avec le son. Mais ces sons ne sont pas captés par leurs oreilles, car ils ont perdu leurs pavillons auriculaires il y a des millions d’années. À la place, le son voyage le long de leur mâchoire inférieure, qui est connectée à l’oreille interne.

Les tarsiers

Tarsier dans un arbre la nuit
Tarsier - © Photo Uryadnikov Sergey

Même s’il ne fait que 12 cm, le tarsier a des yeux aussi gros que ceux d’un orang-outan. C’est une adaptation pour sa vie nocturne, où il saute d’arbre en arbre à la recherche d’insectes. Sa vision super développée lui permet de repérer des insectes, des petits oiseaux et même des serpents dans la jungle dense d’Asie.

L’arrière de ses yeux a des indentations spéciales, appelées fovéas, où les cônes et les bâtonnets sont très concentrés. Ces fovéas fonctionnent comme un télescope puissant, stabilisant son axe visuel. Les tarsiers sont des primates primitifs et utilisent des tactiques de survie similaires à celles des premiers mammifères après la disparition des dinosaures. Ces ancêtres sortaient la nuit pour éviter les prédateurs, et les tarsiers modernes font pareil. Les fossiles de tarsiers vieux de 50 millions d’années sont quasiment identiques aux tarsiers actuels.

Les chouettes

Chouette épervière
Chouette épervière - © Photo Aggi Schmid

Les yeux d’une chouette sont énormes, représentant environ 5% de son poids, soit environ 250 fois plus gros que les nôtres par rapport à leur taille. Leurs yeux sont faits pour voir la nuit, avec des cornées et des pupilles larges pour absorber autant de lumière que possible. Ils ont très peu de cônes pour voir les couleurs, mais beaucoup de bâtonnets pour voir dans l’obscurité.

Les chouettes comme la chouette hulotte voient très bien à distance, mais elles ont des difficultés à voir des objets proches. Elles sont parfaites pour chasser de petites proies en vol la nuit.

Même si leurs yeux sont adaptés à la vision nocturne, ils ne peuvent pas bouger comme les nôtres. Ils sont fixés en place par des os, alors elles ne peuvent regarder que devant elles. C’est pour ça qu’elles peuvent tourner leur tête à 270 degrés.

Les rats

Rat

Les moustaches des rats sont très importantes quand ils se promènent. Ces petits poils sur leur museau sont sensibles, ce qui leur permet de repérer des objets et de sentir les changements dans l’air même s’il fait noir. En laboratoire, les rats peuvent même différencier deux types de papier de verre juste en les touchant avec leurs moustaches. En plus de leur intelligence et de leur super sens, les rats sont des petits animaux qui ne manquent pas de nous étonner.

Ces poils longs, appelés vibrisses, bougent très vite et en continu allant d’avant en arrière. Cela aide les rats à sentir les mouvements dans l’air, comme ceux causés par un prédateur qui chasse. C’est tellement important que les bébés rats apprennent à l’utiliser dès 12 jours.

Chaque vibrisse est reliée dans un follicule gorgé de sang dont les mouvements du poil modifient la pression. Cela envoie un signal au cerveau indiquant au rat dans quel sens et selon quel angle la vibrisse a bougé.

Les grands sphinx de la nuit

grand sphinx de la nuit
Grand sphinx de la nuit

Les yeux de cet insecte captent trois fois plus de lumière que ceux des abeilles, c’est comme la différence entre la lumière de la pleine lune et celle des étoiles. Avec leur gros cristallin et leurs récepteurs de couleurs qui fonctionnent bien à courte distance, ils voient même la lumière bleue, jaune et ultraviolette (UV) quand la Lune est invisible.

Grâce à sa très bonne vision des couleurs même dans le noir, il repère les fleurs aussi facilement que les papillons pendant la journée. Les fleurs absorbent les UV, que les humains ne voient pas, mais pour les insectes, ils brillent comme une lampe UV, montrant où est le nectar pour qu’ils puissent polliniser les alentours.

Les serpents

serpent de nuit
© Photo julen

Les serpents utilisent la vision thermique pour se repérer dans le noir. L’organe de Jacobson dans leur bouche détecte la chaleur émise par le corps des proies. Leur langue fourchue localise la chaleur avant de mener une attaque fatale.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut