Top 7 Animaux qui portent leurs petits dans une poche

Top 7 Animaux qui portent leurs petits dans une poche

Les marsupiaux, comme les kangourous, les koalas et les wombats, sont des mammifères qui portent leurs petits dans une poche. Leur nom vient du latin “marsupium” signifiant sac ou poche. On trouve près de 300 espèces de marsupiaux principalement en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et en Australie, une destination idéale où voir des animaux sauvages.

Les bébés marsupiaux naissent très tôt, alors qu’ils sont encore des foetus (ou larves marsupiales), et continuent de se développer dans la poche de leur mère. Ils peuvent même respirer par la peau au début, car leurs poumons ne sont pas encore fonctionnels. Aujourd’hui, la plupart des marsupiaux vivent en Australie. Quand ce pays s’est séparé du supercontinent Gondwana, les marsupiaux y sont restés isolés et ont évolué différemment des autres mammifères.

Les kangourous et wallabys

maman kangourou avec son petit dans sa poche

Les kangourous et les wallabys, appartenant au genre Macropus, sont des marsupiaux emblématiques d’Australie, adaptés aux environnements arides. Ils peuvent parcourir de longues distances pour trouver de l’eau, les kangourous faisant des bonds de 8 mètres et atteignant 50 km/h. Vivant en grands groupes appelés « mobs » et dirigés par un mâle dominant, ils sont très sociaux et jouent entre eux pour renforcer leurs liens.

Les femelles ont une incroyable capacité de survie : elles peuvent retarder le développement des embryons jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Elles peuvent avoir trois petits en même temps : un embryon en développement, un petit dans la poche accroché au téton, et un autre petit encore dépendant du lait mais hors de la poche.

Les Quokkas

Bébé quokka avec sa mère

Les quokkas sont de petits marsupiaux ressemblant à des rongeurs, vivant en Australie et sur l’île de Rottnest, au large de la côte ouest de Perth. Alors que l’Australie continentale abrite seulement quelques centaines de quokkas, l’île de Rottnest en accueille entre 8 000 et 12 000 grâce à l’absence de prédateurs naturels sur l’île.

Ces petits marsupiaux, aux puissantes pattes arrière, se déplacent en sautillant. Herbivores, ils se nourrissent principalement d’herbe, de racines et de graines qu’ils avalent entières avant de les régurgiter pour les ruminer plus tard. Ils possèdent également une longue queue dépourvue de poils, où ils stockent de la graisse pour les périodes difficiles.

Le sourire adorable du quokka a fait sensation sur Internet, de nombreux touristes prenant des selfies avec eux. Bien que ces animaux soient gentils et curieux, ils peuvent réagir violemment s’ils sont dérangés.

Les Wombats

bébé wombat avec sa mère

Les wombats, originaires d’Australie, comprennent trois espèces : le wombat commun, le wombat à museau poilu du nord et celui du sud. Ces animaux trapus et ronds, avec leurs pattes courtes et leurs griffes acérées, sont de véritables experts en creusage. Ils construisent des systèmes de tunnels impressionnants, déplaçant de grandes quantités de terre chaque nuit. La poche de la femelle s’ouvre vers l’arrière pour éviter de se remplir de boue pendant qu’elle creuse, gardant son petit en sécurité pendant environ six mois. Les jeunes, appelés joeys, restent avec leur mère jusqu’à environ un an.

Bien que les wombats soient joueurs, ils sont aussi solitaires et marquent leur territoire avec des excréments cubiques. Leurs principaux prédateurs sont les renards et les dingos. Cependant, leur arrière-train renforcé d’une plaque osseuse les protège, leur permettant de bloquer l’entrée d’un tunnel en cas de danger.

Les Koalas

bébé koala dans la poche de sa mère

Vivant dans les forêts d’eucalyptus en Australie, les koalas solitaires et territoriaux possèdent chacun une zone personnelle qui peut légèrement empiéter sur celle de leurs voisins.

Les koalas se nourrissent d’eucalyptus grâce à un système digestif adapté à la toxicité de ces feuilles. Riches en fibres et pauvres en nutriments, elles nécessitent un métabolisme lent et beaucoup d’énergie pour être digérées, expliquant pourquoi les koalas dorment beaucoup, jusqu’à 22 heures par jour. Cependant, ces feuilles étant riches en eau, les koalas boivent rarement.

Les bébés koalas, aussi appelés joeys, se développent dans la poche de leur mère. Ils tètent le lait maternel et reçoivent une « bouillie » composée partiellement d’excréments et de feuilles partiellement digérées, leur permettant d’acquérir les micro-organismes nécessaires pour digérer les feuilles d’eucalyptus.

Les diables de Tasmanie

Diable de tasmanie

Vivants uniquement en Tasmanie, les diables de Tasmanie sont de petits animaux incroyables rappelant des rongeurs. Dotés de puissantes mâchoires, ils peuvent broyer les os en se nourrissant de charognes, jouant ainsi un rôle crucial dans leur écosystème en chassant les animaux malades et en dévorant leurs carcasses.

La gestation chez la femelle dure 21 jours. À la naissance, les petits, très peu développés, doivent grimper jusqu’à la poche. Contrairement à d’autres espèces qui donnent naissance à un seul petit, une portée de diables de Tasmanie peut compter de 20 à 30 nouveau-nés. Cependant, la mère ne dispose que de quatre tétines, ce qui entraîne une compétition féroce entre les petits, aboutissant à la mort de la plupart d’entre eux. Les survivants restent dans la poche pendant quatre mois, puis la mère les élève dans une tanière jusqu’à ce qu’ils soient prêts à explorer l’extérieur.

Les dasyure tigre

dasyure tigre

Bien que mignons en apparence, ces marsupiaux sont des chasseurs redoutables. De la taille d’un chat domestique, le dasyure tigre est le plus grand marsupial carnivore d’Australie continentale. Il se nourrit de rongeurs, oiseaux, petits wallabys, insectes et même de volaille domestique.

Vivants dans des habitats forestiers, les dasyures tigres deviennent rares en raison de la dégradation de leur habitat et de la compétition pour la nourriture. Ces marsupiaux se distinguent par leurs taches blanches, leurs yeux vifs et leur fourrure brun roux. Solitaires, ils occupent un territoire étendu et peuvent parcourir plus de six kilomètres la nuit pour chasser. Leurs dents acérées et leur puissante morsure, proportionnellement plus forte que celle du lion, en font des prédateurs redoutables.

Les sarigues

Maman sarigue avec ses petits

Lorsque ses petits deviennent trop grands pour sa poche, la maman sarigue les porte sur son dos pendant qu’elle chasse. Les sarigues de Virginie sont les seuls marsupiaux vivant aux États-Unis et au Canada. Ce sont d’excellents grimpeurs, grâce à leurs griffes solides et leurs orteils opposables, qui leur permettent de monter aux arbres pour s’abriter dans des nids ou des tanières abandonnées.

Ces animaux sont connus pour « faire le mort » lorsqu’ils sont menacés par des prédateurs, une réaction involontaire qui peut durer jusqu’à quatre heures. Ils sécrètent également une substance malodorante pour repousser leurs adversaires.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut