10 animaux qui peuvent survivre sans manger

Certains animaux sont capables de véritables exploits quand il s’agit de survivre sans manger. Beaucoup d’entre eux doivent utiliser leurs réserves de graisse lors de l’hibernation ou de longues migrations, ou simplement en l’absence de nourriture. Le protée anguillard est un amphibien des grottes et le champion de la survie sans nourriture. Il se nourrit tant qu’il peut, puis stocke les nutriments dans des réserves de graisse hautement concentrées. Il peut ensuite réduire son métabolisme et son rythme cardiaque et même finir par absorber ses propres tissus corporels.
- Le tardigrade — 30 ans
- La protée anguillard — 10 ans
- Le crocodile — 3 ans
- Le scorpion à queue grasse — 3 ans
- La tortue géante des Galapagos — 1 an
- La grenouille Rhinophrynus dorsalis — 1 an
- Le python royal — 12 à 22 mois
- La baleine à bosse — 6 mois
- Le Manchot empereur — 4 mois
- Grand requin blanc — 3 mois
- Le chameau — 2 mois
Le tardigrade — 30 ans
Après le Blobfish considéré comme l’animal le plus moche au monde, voici le tardigrade qui n’a pas l’air plus beau ! Mesurant de 0,1 à 1,5 mm est probablement le futur de l’humanité, ou du moins, il survivra sûrement après qu’on ait rendu la planète invivable. Connu sous le nom d’ourson d’eau, le tardigrade est un vrai dur à cuire, capable de supporter des températures extrêmes allant de -272°C à 150°C, et de jeûner pendant 30 ans sans problème. Son métabolisme diminue à 0,01 % de son taux normal et sa teneur en eau peut également chuter jusqu’à 1 %. Cela lui permet de se passer de nourriture pendant toute cette période. Enfin, cette petite bête peut résister au vide, à la pression, aux radiations, aux produits toxiques et à l’asphyxie. Petit mais super résistant !
La protée anguillard — 10 ans
Bien que le protée anguillard ressemble à un axolotl, il s’agit d’une autre espèce. Cette salamandre aussi appelée « Olm » a un cycle de vie très lent : elle peut vivre plus de 100 ans, elle met 12 ans à se reproduire, et en cas de difficultés à trouver de la nourriture, il peut ralentir son métabolisme et jeûner jusqu’à 10 ans. Autant dire qu’il faut vraiment de la patience pour observer son comportement !
Le crocodile — 3 ans
En plus d’avoir la morsure la plus puissante du règne animal, le crocodile adulte est capable de jeûner pendant près d’un an, et jusqu’à trois ans en cas de grande difficulté. Il a traversé de nombreuses épreuves au cours de ses 200 millions d’années d’existence, adaptant à chaque fois son métabolisme pour survivre.
Le crocodile est souvent perçu comme un animal paresseux, passant de longues heures immobile au soleil ou à flotter dans l’eau. Cette apparente paresse est en réalité une stratégie de survie. En restant immobile, il économise son énergie pour les moments où il doit chasser ou se défendre. De plus, sa capacité à jeûner pendant de longues périodes lui permet de survivre dans des environnements où la nourriture est rare.
Le scorpion à queue grasse — 3 ans
Ce scorpion nommé « Androctonus amoreuxi » est un vrai dur à cuire. Il peut résister à une dose de radioactivité 25 fois supérieure à la dose létale pour l’homme. Il peut aussi jeûner pendant trois ans ! Quand il a enfin besoin de manger, il se nourrit en buvant l’eau de ses proies, comme des lézards, des grillons, voire d’autres scorpions. Son venin est neurotoxique, fortement toxique et mortel l’homme.
La tortue géante des Galapagos — 1 an
La tortue géante des Galápagos est capable de jeûner pendant des durées remarquablement longues. Elle défie les limites de la résilience biologique ! Elle stock dans son corps un très grand volume d’eau et a un métabolisme lent, ce qui l’aide à survivre sans nourriture pendant des mois.
En plus de cet exploit, elle peut mesurer jusqu’à 180 cm de long et peser plus de 400 kg pour les spécimens les plus grands, ce qui la classe parmi les animaux les plus imposants.
La grenouille Rhinophrynus dorsalis — 1 an
La grenouille Rhinophrynus dorsalis peut rester enfouie dans la boue pendant un an sans manger. Elle y parvient en économisant son énergie lorsqu’il y a pénurie de ressources après avoir traversé une période de torpeur (ralentissement de son métabolisme).
Le python royal — 12 à 22 mois
Le python royal est lui aussi un animal champion du jeûne : un individu en bonne santé peut s’abstenir de nourriture pendant plusieurs mois. Des périodes de jeûne d’un an sont assez courantes, et le record s’élève à 22 mois. Grâce à un métabolisme plus lent, le python royal peut rester pendant une longue période sans nourriture. Il puise simplement dans ses réserves pour survivre.
La baleine à bosse — 6 mois
Durant l’été, la baleine à bosse fait ses réserves de graisse, qu’elle stock précieusement. Elle utilise sa réserve de graisse pendant les mois d’hiver, où elle peut se permettre de jeûner pendant une bonne moitié de l’année, soit environ 6 mois.
Le Manchot empereur — 4 mois
Dans le monde des manchots, c’est le manchot empereur mâle qui prend en charge l’incubation des oeufs pendant que la femelle part à la recherche de nourriture dans le froid glacial où vivent de nombreux animaux de l’antarctique. Pendant quatre longs mois, il veille sur sa progéniture sans se nourrir, sacrifiant jusqu’à 45 % de son poids corporel avant le retour de sa compagne pour lui prêter main-forte.
Grand requin blanc — 3 mois
Le grand requin blanc peut consommer une quantité considérable de nourriture par an : jusqu’à 11 tonnes ! Généralement, après avoir pris un seul repas, il peut jeûner pendant trois mois avant de se nourrir à nouveau.
Le chameau — 2 mois
Le chameau utilise ses deux bosses pour stocker les graisses, qui servent généralement lorsque la nourriture et l’eau sont rares. Chaque bosse peut contenir jusqu’à 10 kg de graisse (contrairement à 15kg dans l’unique bosse du dromadaire). Plus la période de jeûne est longue (jusqu’à deux mois), plus il puise dans ses réserves de graisse et d’énergie. Ainsi, ses bosses peuvent s’affaisser progressivement, jusqu’à basculer totalement sur le côté une fois que les réserves sont épuisées. Puis, une fois qu’il a récupéré, ses bosses reprennent progressivement leur position verticale.