5 choses à savoir sur l’assurance pour animaux de compagnie

5 choses à savoir sur l’assurance pour animaux de compagnie

Prendre une assurance pour animaux c’est s’assurer qu’en cas de maladie ou d’accident, votre animal de compagnie sera pris en charge totalement ou partiellement en ce qui concerne les soins médicaux, hospitalisation, consultations vétérinaires.


Quel coût prévoir pour assurer son animal ?

Le contrat pour une assurance animal de compagnie diffère en fonction de critères bien établis. Selon la race de l’animal, son âge, son état de santé, et aussi de votre localisation. Pour certaines races de chiens ou de chats il existe des risques de santé que les assureurs vont prendre en compte.

Un animal est généralement pris en charge par l’assureur au plus tôt à l’âge de 2 mois. Il y a également un âge limite qui se situe entre 10 et 14 ans. Dans tous les cas il vous sera demandé un certificat de santé établi par votre vétérinaire et pour les animaux plus âgés, un historique des soins et maladies. L’état de santé de votre animal va avoir une incidence sur le coût et les prestations proposées. Un animal jeune et en bonne santé coûtera moins cher en assurance santé.

Délai de carence et plafonds

Vérifiez le délai de carence, c’est à dire la date à laquelle votre animal de compagnie sera effectivement pris en charge. Cette période durant laquelle le contrat n’est pas effectif peut varier de 15 à 30 jours et peut être plus longue selon certaines pathologies. Votre assurance ne prendra donc pas en compte les remboursement que vous pourriez demander en cas de maladie ou d’accident. Prenez le temps de bien lire les termes du contrat ainsi que de vérifier la durée et les conditions se rapportant au délai de carence.

Quels soins sont pris en charge par le contrat d’assurance ?

Frais de soins médicaux, d’interventions chirurgicales, d’hospitalisation, consultations, médicaments et vaccins peuvent être pris en charge totalement ou partiellement. Ces prises en charge sont accordées en fonction de la couverture que vous aurez choisie.

Il y a plusieurs niveaux de couverture que vous pouvez faire évoluer en fonction de l’âge de votre animal. Plus la couverture est élevée plus le remboursement est élevé. Vous pouvez choisir un niveau de couverture qui va prendre en compte les accidents, les interventions, ou opter pour une couverture plus basique qui prendra en compte les consultations, soins courants et médicaments.

Une franchise est parfois également appliquée, un reste à votre charge automatique spécifié dans votre contrat. Il peut y avoir également une limite dans le montant annuel de prise en charge, ce que les assureurs appellent un plafond de remboursement et qui peut être un inconvénient si votre animal est souvent malade ou atteint d’une pathologie qui nécessite des visites fréquentes chez le vétérinaire.

Les conditions des assurances pour animaux de compagnie

Pour procéder à votre demande de remboursement il est important de bien comprendre fonctionnement de votre assureur. Vous devez connaître les prestations qui seront exclues du contrat, vous informer sur les conditions concernant son renouvellement, savoir s’il y a des changements concernant les prises en charge ou sur le montant de la prime d’un chien vieillissant.

Vous devrez conserver vos factures que ce soit celles du vétérinaire comme celles des médicaments achetés en pharmacie (certains traitements ou préparations se font en pharmacie). De fait tout justificatif de vos dépenses doit être adressé à votre assureur, souvent accompagné d’un formulaire que vous devrez compléter.

Comment choisir la bonne assurance pour son animal ?

Chien border collie

Il est important de faire des comparaisons entre les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance. Vous trouverez des des comparateurs d’assurances pour animaux intéressants et indispensables pour vous aider dans votre choix. Une fois que vous aurez fait la liste de vos besoins, renseigné les éléments de base concernant votre animal de compagnie (race, âge, sexe), une sélection d’assureurs vous sera proposée.

Vous devrez adapter votre budget aux propositions, ce qui peut vous amener à faire des concessions par rapport à certains critères. Votre assureur peut également, comme pour les assurances des personnes, avoir un réseau de vétérinaires avec qui il travaille, ce qui peut permettre d’obtenir des remboursements plus élevés.

Assurer votre animal de compagnie va alléger le coût financier que ce soit pour des soins et consultations courants comme pour des soins plus lourds donc plus onéreux.Il est important de comprendre votre contrat, d’avoir une réponse à tout vos questionnements afin de vous diriger avec confiance vers l’assurance qui sera le plus en adéquation avec vos attentes et votre budget.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut