Entretenir un pelage sain et brillant pour cette race de lapin est simple : il suffit de passer un gant humide du bout de sa queue jusqu'à sa tête. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des poils morts tout en donnant de l'éclat à son pelage pour le rendre encore plus beau.
Pendant la mue, il est impératif de fournir au lapin nain bélier un toilettage et un brossage intensifs, car il perd sa fourrure par grosses touffes.
Le lapin nain bélier est sensible à certaines affections, parmi lesquelles le prognathisme mandibulaire et le lapin sauteur. C'est pourquoi il est essentiel d'inspecter régulièrement ses dents, en particulier s'il a un museau plat. En effet, la forme de sa tête peut entrainer des problèmes au niveau des dents et des yeux.
Il est originaire des Pays-Bas où il a été reconnu comme espèce à part entière en 1964. La FFC (fédération française de cuniculture) l'a reconnu en 1984. Le Lapin nain Bélier est un peu plus gros et plus lourd que le lapin à oreilles droites ou normales. Il est souvent considéré comme un animal plus calme et pacifique que les autres lapins. Il existe des lapins béliers de différentes couleurs.