Le lapin nain angora est une espèce de plus en plus sollicitée comme animal de compagnie . On s'aperçoit grâce aux élevages de lapins angora qu'il existe une palette de couleur de poils de plus en plus diversifiée.
Les lapins angoras existent dans plusieurs variétés :
Si vous achetez votre lapin angora tout jeune vous pourrez lui apprendre à être propre en laissant à sa disposition une litière avec de la litière végétale, spéciale rongeurs, et en le mettant régulièrement dans cette litière. Il comprendra vite que c'est l'endroit pour faire ses besoins. Ne laissez pas trainer vos fils électriques et ne mettez pas vos plantes à sa hauteur. Au fur et à mesure agrandissez son espace de liberté en le repoussant doucement s'il s'aventure dans les endroits dangereux ou vers votre belle plante verte. Il comprendra vite l'interdit.
Si le foin et l'herbe du lapin angora constituent une grande partie de leur alimentation, les angoras ont également besoin d'un équilibre avec d'autres légumes verts frais comme les épinards, le chou frisé et les feuilles de pissenlit. Les fruits et les légumes-racines comme les carottes peuvent également faire partie des friandises, à donner avec modération.
Il est important d'éviter les mélanges alimentaires qui peuvent contenir des ingrédients inappropriés comme le maïs ou les graines de tournesol. La flexibilité est essentielle lorsqu'il s'agit de nourrir un lapin nain angora : contrairement aux races de lapins domestiques, il s'est adapté à la recherche de nourriture dans la nature et ne mange pas forcément tous les légumes proposés.
En plus d'une alimentation équilibrée, un toilettage régulier peut également contribuer à l'entretien de la magnifique fourrure de l'Angora.