Le lapin chinchilla est une espèce de lapin de petite taille, qui pèse entre 2 et 3 kg. Son nom est donné par la couleur grise de sa fourrure parsemée de poils noirâtres, semblable à celle du chinchilla.
Espérance de vie : 8 à 12 ans
Caractéristiques
- Forme & corps : court et massif, doté d'une musculature puissante.
- Yeux : cerclés de poils clairs, iris des yeux brun foncé.
- Museau : large.
- Oreilles : droites, légèrement inclinées vers l'arrière. Elles mesurent entre 8 et 10 cm.
- Couleur(s) : gris cendré, semblable à celle du chinchilla.
- Fourrure : abondante, souple et assez longue, avec des sous-poils épais. Pelage gris cendré avec un chenillé noirâtre bien présent (noir au dessus de la queue et au bord des oreilles).
- Taille : 20 – 30 cm (Mâle) 20 – 30 cm (Femelle)
- Poids : 2 – 3 kg (Mâle) 2 – 3 kg (Femelle)
Alimentation du Lapin chinchilla
Son régime alimentaire comporte du foin à volonté, des granulés de haute qualité ainsi que des végétaux (feuilles de chou ou de salade par exemple). Outre la nourriture, laissez toujours au lapin un biberon d'eau claire.
Santé du Lapin chinchilla
Il existe de nombreuses maladies chez les lapins, mais leurs principales maladies sont dues à un régime alimentaire pauvre et une cage souvent mal entretenue. Il est important de faire vacciner son lapin tous les ans.
La myxomatose et la fièvre hémorragique sont courantes chez cette race.
Affections et maladies connues :
- Fièvre hémorragique
- Myxomatose
Histoire
Les lapins communs grisés aux poils noirâtres ressemblant au lapin Chinchilla existaient depuis bien longtemps, mais c'est en 1910 que la race est apparue. L'éleveur Jean Dybowski a créé cette espèce de lapin suite à des croisements entre bleus de Beveren, russes et des lapins de Garenne. Le lapin chinchilla est présenté pour la première fois en 1913 à Saint-Maur. Il connut rapidement un grand succès.