La Grèce est souvent considérée comme le pays possédant la plus grande biodiversité en Europe. Ses paysages variés et morcelés, son emplacement à la jonction de trois continents et son climat y jouent un rôle clé. Avec ses 16 000 km de côtes et ses plus de 9000 îles, la Grèce est un pays idéal pour voir des animaux comme le phoque moine de Méditerranée, la tortue caouanne et le faucon d’Éléonore. On pense qu’environ 500 ours bruns se baladent dans les montagnes, les vallées et les forêts du nord du pays. Dernièrement, Callisto, une organisation caritative de protection de la nature, a confirmé la présence de loups dans les montagnes autour d’Athènes ! Et n’oublions pas les oiseaux uniques qui peuplent les zones humides et les rivières de Grèce.

L’Ours brun

Ours Brun
Ours brun - © Photo henk bogaard

Environ la moitié des ours bruns d’Europe occidentale vivent en Grèce, principalement dans le parc national du Pinde près de la frontière avec l’Albanie. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 2,5 mètres et préfèrent les terrains rocheux et boisés. En rejoignant une excursion avec un expert local, vous apprendrez rapidement à repérer les indices de la présence des ours et les endroits qu’ils fréquentent. Préparez-vous à vous lever tôt ! Avec un peu de chance, vous pourrez également voir d’autres animaux de la région, comme les loups, loutres, chats sauvages et chevreuils.

Il privilégie les habitats humides et ombragés, comme les sous-bois denses et les prairies, où il peut se dissimuler sous les feuilles mortes et les rochers. Ce reptile discret se nourrit principalement de petits invertébrés, notamment des insectes, des limaces et des vers de terre.

Le Phoque moine de Méditerranée

Phoque moine
© Photo Octopus Foundation / Philippe Henry

Avec une population d’environ 650 individus à l’état sauvage, le phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus) est classé en danger critique d’extinction par l’UICN. Il est actuellement l’un des pinnipèdes les plus rares au monde. Environ deux tiers de cette population se trouve dans les eaux grecques, principalement dans les grottes et sur les plages des Sporades du Nord et des Cyclades. Si l’on aperçoit un phoque moine, il est possible de contacter la Société hellénique pour l’étude et la protection du phoque moine de Méditerranée (MOm), joignable 24 heures sur 24.

La Salamandre Karpathos

salamandre Karpathos
Salamandre Karpathos - © Photo bennytrapp

La salamandre Karpathos (Lyciasalamandra helverseni) est un amphibien appartenant à l’ordre des urodèles, son habitat est limité à quelques îles du Dodécanèse. On la trouve principalement dans les forêts de conifères, parmi les fruticées (formations végétales de petits arbustes) et autour des murs de pierres sèches. Cette salamandre est particulièrement visible en hiver ou au début du printemps, périodes durant lesquelles elle est la plus active et donc plus facile à observer. Le climat plus frais et les conditions d’humidité accrues de ces saisons créent un environnement favorable à son apparition et à ses déplacements.

L’Amigi

Amigi ou chèvre sauvage crétoise
La chèvre sauvage crétoise - © Photo AllinCrete

L’Amigri, également connue sous le nom de chèvre sauvage crétoise ou kri-kri, est une espèce endémique de l’île de Crète. Elle se distingue par ses longues cornes courbées vers l’arrière, son cou orné de fourrure sombre, et son caractère à la fois déterminé et farouche. Autrefois classée comme une sous-espèce de chèvre sauvage, des analyses génétiques ont révélé qu’il s’agit en fait d’une chèvre domestiquée il y a des milliers d’années. Aujourd’hui, sa population se trouve principalement dans le parc national des gorges de Samaria, une région composée de montagnes et de ravins.

La Vallée des papillons

Vallée des Papillons à Rhodes, Grèce
Vallée des Papillons à Rhodes, Grèce - © Photo Sinuswelle

L’atmosphère dans la vallée de Petaludes, ou vallée des papillons, à Rhodes, est particulière. Tous les étés, des milliers d’écailles chinées (des papillons qui volent de jour comme de nuit) viennent recouvrir entièrement le paysage. Ils sont attirés par l’arôme des arbres, des copalmes d’Orient, et la fraîcheur de la vallée. C’est un endroit magique où passer un après-midi. pour un répit agréable à l’abri du soleil d’été.

Le Pélican frisé

Pélican frisé
Pélican frisé - © Photo markmedcalf

Le pélican frisé est le plus grand des pélicans et l’un des plus grands oiseaux volants au monde, avec une envergure comparable à celle de l’albatros. Bien que de petits groupes de pélicans puissent être observés sur plusieurs îles grecques, il est nécessaire de se rendre dans les zones humides continentales pour en voir en grand nombre. Les lagunes du golfe Ambracique et le lac Kerkini sont deux des derniers refuges pour ces oiseaux majestueux et abritent également de nombreuses autres espèces d’oiseaux.

La Tortue Caouanne

Tortue Caouanne
Tortue Caouanne - © Photo anemone

La Grèce est un véritable paradis pour les herpétologues, avec une grande diversité de reptiles et d’amphibiens comme les lézards, serpents, grenouilles et tritons. Les tortues caouannes, qui passent la plupart de leur temps en mer et ne viennent à terre que pour pondre, trouvent refuge sur les nombreuses plages grecques. Des organisations comme Archelon à Zante ont fait de grands progrès pour protéger ces tortues vulnérables, mais il reste encore beaucoup à faire, principalement grâce au bénévolat.

En tant que bénévole, vous aiderez à installer des écrans et des panneaux autour des nids, surveillerez les éclosions et participerez à des initiatives de sensibilisation. C’est une chance incroyable de travailler avec des passionnés et de contribuer à la protection de ces magnifiques animaux marins.

La Grenouille de Crète

Grenouille de Crète
Grenouille de Crète - © Photo bennytrapp

Ce n’est qu’au cours des années 1990 que les scientifiques ont découvert que la grenouille de crête (Pelophylax cretensis) constitue une espèce distincte, génétiquement différente de ses homologues continentaux. Ce minuscule amphibien (5 à 8cm) classé En Danger par l’UICN, habite principalement les marais et les ruisseaux à faible courant à environ 100 mètres d’altitude.

L’Orvet du Péloponnèse

Orvet du Péloponnèse
Orvet du Péloponnèse - © Photo Vladis

Souvent confondu avec un serpent, l’orvet du Péloponnèse (Anguis fragilis) est en réalité un lézard aux pattes atrophiées, ce qui lui donne l’apparence d’un serpent. Par rapport à ses congénères, il se distingue par une silhouette plus fine. Son dos arbore une teinte brun clair, tandis que la partie inférieure de son corps est d’une couleur plus sombre. Cette différence de coloration aide l’orvet du Péloponnèse à se camoufler dans son environnement naturel, facilitant ainsi sa survie face aux prédateurs.

Le Rat épineux de Crète

Rat épineux de Crète
Rat épineux de Crète - © Photo Tim B. FlickR

Le rat épineux de Crète tire son nom d’une zone de poils drus situés sur son dos et sa queue. Ce trait distinctif lui confère une apparence unique parmi les rongeurs. Principalement nocturne, il est difficile à observer dans la nature, car il sort principalement la nuit pour se nourrir et explorer son environnement. Discret, ce rongeur est rarement aperçu par les humains. Cependant, un petit groupe est hébergé au Musée d’histoire naturelle de Crète, offrant ainsi une occasion rare de les voir de près et d’en apprendre davantage sur leur comportement et leur habitat.

La Vipère de Milos

Vipère de Milos
Vipère de Milos - © Photo bennytrapp

La vipère de Milos (Macrovipera schweizeri), une espèce de serpent en danger, se trouve uniquement sur certaines îles de l’archipel des Cyclades. Ce reptile peut arborer diverses teintes, allant du rouge au brun, avec des nuances de vert olive. Si vous avez la chance de l’apercevoir, il est prudent de garder vos distances, car son venin est extrêmement puissant.

Les Oiseaux de l’île de Lesbos

Oiseaux de l'île de Lesbos
Île de Lesbos - © Photo gallas

Grâce à sa position entre l’Afrique et l’Europe et sa diversité d’habitats, l’île de Lesbos est un véritable spot pour les oiseaux migrateurs. Au printemps, en avril et mai, on peut observer plus de 200 espèces en une semaine.

Chaque zone de l’île offre des opportunités uniques pour observer les oiseaux de bord de mer. Les marais salants et les estuaires comme la baie de Kalloni attirent des échassiers tels que les hérons, avocettes et flamants, ainsi que des espèces d’oiseaux aquatiques comme les canards et cygnes. Plus à l’intérieur des terres, autour des rivières et lacs peu profonds, on trouve des martins-pêcheurs et des fauvettes des roseaux. Dans les collines boisées et les oliveraies, on peut voir des oiseaux forestiers rares comme les pics, pies-grièches, autours et sittelles de Krüper.

Visitez un un sanctuaire pour animaux

De nombreuses espèces grecques sont accueillies à l’hôpital vétérinaire EKPAZ, situé sur l’île d’Égine. Fondé il y a plus de 30 ans, il figure parmi les premiers sanctuaires de ce genre en Méditerranée. Sous la direction de Giannis Poulopoulos, il reste l’une des organisations à but non lucratif les plus importantes de la région.

Chaque année, plus de 4000 animaux provenant de toute la Grèce y sont soignés. La diversité des animaux est impressionnante : sangliers, chèvres, iguanes, pélicans et même vautours fauves y trouvent refuge. Bien que des visites soient organisées, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un sanctuaire, et non d’un zoo.

Conseils de voyage pour partir en Grèce

  • Quand partir ? L’été, les températures et les prix grimpent, et les animaux sont moins actifs. L’hiver est plus tranquille, mais beaucoup d’endroits et de chemins sont fermés. Le printemps et l’automne sont les périodes idéales.
  • Comment y aller ? Il y a de nombreux vols directs entre la France et la Grèce chaque semaine, que ce soit vers le continent ou des grandes îles comme la Crète ou Rhodes.
  • Quel temps fera-t-il ? Le climat en Grèce est méditerranéen. Les étés chauds sont adoucis par le vent étésien qui rafraîchit la mer Égée de temps en temps. En décembre et janvier, il peut faire très humide et froid.
  • Ce qu’il faut emporter N’oubliez pas votre crème solaire, maillot de bain et des chaussures solides. Un sac à dos pour la journée, avec de la place pour une bouteille d’eau, est aussi une bonne idée.
  • Ce que vous verrez La Grèce est célèbre pour ses monuments et son art, mais ses paysages sont également magnifiques, allant des criques isolées aux lacs souterrains.
  • Quelle langue parler ? : Bien que le grec, avec son alphabet distinctif, ne soit pas la langue la plus aisée à maîtriser, l’anglais y est largement compris. Toutefois, les locaux apprécieront vraiment si vous faites l’effort d’apprendre et d’utiliser quelques mots en grec.
  • Attention où vous marchez ! : Lorsque vous partez en randonnée dans la nature, soyez très vigilant quant à l’endroit où vous posez vos pieds. Les serpents venimeux, tels que les vipères, sont fréquents dans la campagne grecque et leurs morsures peuvent être extrêmement dangereuses !
  • Sécurité routière : La Grèce enregistre l’un des taux d’accidents de la route les plus élevés d’Europe. Soyez particulièrement prudent en conduisant, surtout sur les routes de montagne étroites et sinueuses. Si vous êtes à vélo, portez systématiquement un casque et redoublez de vigilance dans les virages avec une visibilité réduite.
Photo de couverture : Tortuga A.Stock
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut