Le Népal compte environ 840 espèces d’oiseaux dans une zone qui fait seulement un cinquième de la France. Les parcs nationaux népalais sont remplis de tigres, rhinocéros indiens, pandas roux, éléphants d’Asie, gaurs, buffles d’eau sauvages et diverses espèces de primates. Vous y trouverez aussi des espèces d’oiseaux rares comme l’outarde du Bengale, le bec-d’ibis tibétain et le francolin multiraie. Les parcs de Chitwan et Bardia sont les plus connus, mais la réserve de Koshi Tappu, une magnifique zone humide, et la réserve de Shukla Phanta, avec ses superbes prairies sont aussi des merveilleuses destinations où voir des animaux du Népal.

Le tigre du Bengale

Tigre du bengale à Chitwan
Tigre du Bengale, Chitwan - © Photo Anupam

Dans les forêts épaisses des parcs nationaux du Népal, le tigre du Bengale, le plus redoutable mammifère d’Asie, règne en maître. Même si son rugissement peut s’entendre à 3 km à la ronde, il est rarement visible grâce à son pelage qui le camoufle parfaitement. Les trous d’eau sont les meilleurs endroits pour l’observer, bien que cela demande de la chance et de la patience. Vous pourrez le voir nager, se détendre, ou chasser des proies comme des sangliers ou des buffles d’eau.

Malheureusement, son territoire a été réduit de plus de 90% en un siècle à cause des activités humaines. Aujourd’hui, la plupart des tigres du Népal se trouvent au parc national de Chitwan, avec des populations plus petites à Bardia et Suklaphanta. Avec une densité estimée à 4 à 6 individus pour 100 km², ils sont difficiles à apercevoir, mais le Népal reste l’un des meilleurs endroits, après l’Inde, pour voir des tigres en liberté.

L’éléphant d’Asie

Éléphant d'asie
Éléphant d'Asie - © Photo phototrip.cz

Au Népal, rencontrer l’éléphant d’Asie (surtout sa sous-espèce indienne), est inoubliable. Ce géant, historiquement important dans la culture népalaise pour la religion et l’agriculture, est l’un des principaux attraits du tourisme. Vous pouvez le voir en liberté dans les vastes jungles et plaines du Terraï. Bien que sa population reste faible et qu’il soit classé en danger par l’IUCN, le Népal continue ses efforts pour protéger et augmenter sa population, notamment dans ses principaux parcs. Au parc national de Chitwan, vous pouvez visiter le centre de reproduction et observer la relation fascinante et ludique entre les mères et les éléphanteaux.

Le tahr

Tahr
Tahr - © World Travel Photos

Les sherpas du Népal sont bien connus pour leurs talents de grimpeurs, mais même eux doivent envier l’équilibre incroyable des tahrs de l’Himalaya. Ces parents des chèvres des montagnes d’Amérique du Nord sont parfaitement adaptés à leur habitat rugueux, dans les montagnes du nord du pays. On les trouve surtout entre 2500 et 5000 mètres d’altitude, où ils se déplacent avec une agilité impressionnante sur les pentes vertigineuses. Leur secret ? Des sabots composés d’une couche extérieure en kératine et d’un noyau caoutchouteux qui leur offrent une adhérence exceptionnelle. En plus, ils peuvent digérer les plantes les plus dures, ce qui en fait des animaux incroyablement robustes des montagnes népalaises.

Le gavial du Gange

Gharial crocodile au parc national de Chitwan au Nepal
Gavial du Grange, Chitwan - © Photo Giulio

Avec sa longue mâchoire fine et son museau en forme de bulbe, le gavial du Gange est un résident incontournable des rives boueuses du Terraï népalais. Même s’il peut atteindre 6 mètres de long, il ne fait pas parti des crocodiles les plus dangereux, c’est même lui le moins dangereux. Pas de panique pour les visiteurs : il se nourrit principalement de poissons. Sur terre, il est assez lent à cause de ses membres faibles qui ne peuvent pas vraiment soulever son corps. Une balade en canoë dans le parc national de Chitwan est une super occasion de voir ces impressionnants reptiles dans leur milieu naturel. Malheureusement, le gavial est en danger critique en raison de l’activité humaine, mais Chitwan est un pionnier dans leur préservation. Allez jeter un œil au centre de reproduction des crocodiles du parc, où vous pourrez voir les jeunes avant qu’ils ne soient relâchés dans la nature.

L’antilope de Nilgaut

Antilope de nilgaut
Antilope de Nilgaut - © Photo karel

Ce grand bovidé est la plus grande antilope d’Asie: il peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long et peser jusqu’à 300kg. On peut croiser l’antilope de Nilgaut (Boselaphus tragocamelus) de temps en temps au Népal. Malgré sa taille imposante, il est très craintif et n’hésitera pas à s’enfuir sur 1 km s’il sent un danger ou un prédateur.

La panthère des neiges

panthère des neiges
Panthère des neiges - © Photo Dennis Donohue

La panthère des neiges est l’animal le plus emblématique et insaisissable du Népal. Avec ses populations clairsemées, son excellent camouflage et son habitat difficile, elle apparaît très rarement. Les voyageurs courageux qui escaladent l’Himalaya pourraient avoir la chance de voir ce « fantôme des montagnes ». Elle vit entre 3000 et 4500 mètres d’altitude, traquant ses proies en silence, des lièvres aux tahrs en passant par les bouquetins. Grâce à ses larges pattes et ses coussinets poilus, elle marche facilement sur la neige et peut bondir sur plus de 10 mètres pour attraper ses proies. Contrairement à d’autres grands félins, elle ne peut pas rugir à cause d’une caractéristique génétique unique.

Le rhinocéros unicorne

Rhinocéros unicorne
Rhinocéros unicorne, Chitwan, Népal - © Photo Ingo Bartussek

Le parc national de Chitwan est l’un des meilleurs endroits au monde pour voir le rhinocéros indien. Vous verrez ce géant cuirassé paître dans les prairies ou se rafraîchir dans les nombreux lacs et étangs du parc. Même s’il est généralement docile et indifférent aux visiteurs, il peut charger si vous vous approchez trop près.

Le dauphin du gange

Le dauphin du gange
Dauphin du gange © Photo WWF-Pakistan / Braulik

En voie d’extinction et vivant en petits groupes, le dauphin du Gange (Platanista gangetica) est un habitant rare et fascinant des eaux douces du Népal. Avec son long rostre et son corps trapu, il a une silhouette bien particulière. Ce dauphin a une manière étonnante de se déplacer : il nage sur le flanc le long du lit de la rivière, utilisant sa nageoire caudale pour débusquer les crevettes et les petits poissons dont il se nourrit. Comme il voit mal, il se sert de l’écholocation pour repérer ses proies.

Les papillons du Népal

Papillon Hebomoia glaucippe
Hebomoia glaucippe - © Photo Martin Bremer/Wirestock

Avec plus de 650 espèces de papillons, le Népal est un vrai paradis pour les passionnés qui aiment photographier les papillons. Vous pouvez en voir toute l’année, et la vallée de Katmandou est l’endroit parfait pour admirer la splendeur des Heliophorus epicles, des Arhopala, et de la grande piéride disparate (Hebomoia glaucippe), un papillon d’une envergure de 10cm au corps blanc.

Les oiseaux du Népal

  • Le lophophore resplendissant: L’oiseau national du Népal a un plumage irisé époustouflant, du moins chez les mâles. Les femelles, quant à elles, ont des couleurs nettement plus discrètes.
  • Le martin-pêcheur pie: Ce prédateur aquatique redoutable, avec son plumage moucheté, plonge pour attraper ses proies, principalement des poissons et des petits crustacés.
  • Le calao bicorne: Vous reconnaîtrez facilement cet oiseau spectaculaire de la famille des calaos à son casque jaune et son long bec incurvé. Il a une envergure pouvant atteindre 170 cm et peut vivre jusqu’à 50 ans en captivité.
  • La cutie du Népal: Très répandus sur les contreforts du Népal, ces grands bavards sont faciles à reconnaître grâce à leur plumage vif. Ils arborent un mélange audacieux de plumes grises et orange, avec des flancs rayés et une sorte de masque.
  • La grue antigone: Ces grandes grues dont les mâles peuvent atteindre près de 1,8 mètre, sont populaires dans les zones humides du Népal. Elles se régalent de végétaux, d’insectes et de petits rongeurs.

Conseils pour partir au Népal

  • Quand partir ? Le printemps et l’automne sont les périodes touristiques de pointe au Népal : le temps est clair et les conditions météorologiques plutôt clémentes (l’hiver est rude et les moussons abondantes).
  • Comment y aller ? Le seul aéroport international du Népal se situe dans la capitale, Katmandou, et le voyage nécessite un ou deux changements d’avion (Dubaï, Istanbul ou Delhi).
  • Quel temps fera-t-il ? Les températures et l’humidité grimpent entre février et juin, lorsque tombent les trombes d’eau de la mousson. Vient ensuite un automne clair et agréable.
  • Ce qu’il faut emporter: L’essentiel dépend de la région du Népal que vous projetez de visiter, mais des chaussures et des vêtements de randonnée appropriés sont indispensables.
  • Ce que vous verrez: La beauté du Népal est dans sa diversité. Les jungles épaisses aux sommets enneigés, qui abritent tout deux une myriade de créatures, vous tendent les bras.
  • Ne partez pas seul: Le Népal est un endroit magnifique, mais son relief est traître. Assurez-vous de toujours voyager ou de randonner accompagné de quelqu’un qui connaît le chemin.
  • Habillez-vous convenablement: La notion de « convenablement » est très variable selon l’endroit où vous serez au Népal, mais il est vivement conseillé aux femmes d’avoir les épaules couvertes et d’éviter les shorts montant au-dessus du genou.
  • Adopter un comportement éthique: L’industrie du tourisme a enregistré des progrès rapides ces dernières années au Népal. Nous vous recommandons de faire des recherches sur votre tour opérateur pour jeter un œil à son bilan environnemental.
© Photo de couverture: natalia_maroz
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut