Décrypter les postures du chien : Comprendre ce qu’il exprime

Le chien adopte des postures particulières selon la situation dans laquelle il se trouve ou celle qu’il souhaite provoquer. Ces postures sont un moyen idéal de comprendre ce que veut votre chien, surtout lors des phases d’éducation. Vous pouvez les comparer à un langage corporel, chacune ayant une signification particulière. Il est donc essentiel pour un maître de connaître ces postures pour mieux comprendre son chien.
La posture normale, relaxée
Le chien est calme et détendu, sa posture est « normale ».
La posture de soumission
La plupart du temps, un chien dominé envoie toujours les mêmes signes de soumission.
Il adopte la tête basse, les oreilles légèrement couchées et la queue baissée. Avec ces messages corporels, il indique sa soumission à son adversaire hiérarchique. Il peut parfois se mettre à terre devant celui qu’il considère comme dominant. C’est pour cela qu’il est conseillé d’apprendre à son chien à se coucher.
La posture de domination
Les postures de domination, à l’opposé de celles de soumission, ont un schéma inversé. Dans ces cas, le chien est démonstratif et engageant.
La queue est portée haute, les oreilles orientées vers l’avant et le regard est fixe. Si le chien s’approche et veut mettre la patte sur vous, ce n’est pas pour être sympathique, mais pour affirmer son autorité. Ne le laissez donc pas faire.
La posture d’alerte
La posture d’alerte est semblable à la position d’arrêt d’un chien de chasse. Les oreilles sont hautes et droites, orientées vers l’endroit qui attire son attention. La queue est droite et relevée, parfois parallèle au sol.
La posture anxieuse ou stressée
Un chien anxieux ou stressé adopte la tête basse, les oreilles aplaties et la queue baissée. Il peut avoir la langue pendante ou, au contraire, ne pas arrêter de se lécher la truffe. On peut également remarquer chez certains chiens qu’ils se grattent sans cesse.
La posture d’invitation au jeu
Ses pattes avant sont détendues et plaquées au sol, son arrière-train est relevé et sa queue relâchée (souvent en mouvement). Certains chiens montrent un geste de pacification en donnant de légers coups de pattes à la personne qu’ils invitent à jouer.
Une autre méthode consiste à donner des coups de museau pour inviter à jouer.
La posture d’agressivité
La queue est raide et parallèle au sol. Parfois, les poils sont redressés. Les oreilles sont droites et le torse est bombé. La gueule est souvent entrouverte.
La queue du chien : baromètre de son état émotionnel
En réalité, la queue du chien est un formidable indicateur de son état émotionnel. Contrairement aux idées reçues, un chien qui remue la queue n’est pas forcément heureux.
- Si elle est placée haute, c’est signe de domination car il impose son autorité.
- Si elle est en position basse et remue lentement, c’est signe de mal-être.
- En revanche, si elle remue vivement, c’est qu’il est affectueux.