Chauffage pour aquarium : Tout Savoir pour le choisir

Chauffage pour aquarium : Tout Savoir pour le choisir

En aquariophilie, hormis les poissons rouges, quasiment toutes les espèces de poissons tropicaux et sub-tropicaux demandent une eau maintenue à une température constante, supérieure à celle de la pièce où ils sont installés. Le chauffage d’aquarium est un accessoire indispensable. Voici comment le choisir, les particularités à prendre en compte et le prix des différents modèles.

Pourquoi installer un chauffage dans son aquarium ?

Certains poissons d’eau froide comme les poissons rouges ne nécessitent pas d’avoir un système de chauffage. En revanche, les poissons tropicaux comme le poisson combattant demandent une eau chauffée à une température adaptée à leur espèce pour un bon maintien dans l’aquarium.

En général, les poissons marins et les coraux demandent que l’eau de l’aquarium soit stable et maintenue à 25°C. Les poissons d’eau douce sont plus tolérants, avec des températures généralement comprises entre 23 à 27 °C. L’éclairage de l’aquarium a tendance à réchauffer l’eau. Pour éviter une surchauffe en journée, réglez le thermostat sur la température nocturne.

Pensez à débrancher l’installation de chauffage (couper le courant) quand vous mettez les mains dans l’eau. En effet, l’électricité est mortelle en cas de mauvais fonctionnement du chauffage dans l’eau.

Quelle chauffage choisir pour son aquarium ?

Il est important de choisir un système de chauffage de qualité pour vos poissons afin d’éviter les pannes et les variations de température.

Les thermo-plongeurs (tubes chauffants) sont reliés à un thermostat dont le rôle est de maintenir l’eau à la température souhaitée. Mais quelle puissance est nécessaire pour un aquarium ?

La puissance de chauffage nécessaire pour un aquarium est 1W par litre lorsqu’une pièce est tempérée autour de 19°C.

Volume aquariumPuissance chauffage
120 litres (soit 100L d’eau)100W/litre

Si la pièce où se trouve l’aquarium a une température se situant entre 15 et 18°C, une puissance de chauffage plus importante sera nécessaire, 1,5W/litre. Le même aquarium verra donc sa puissance changer :

Volume aquariumPuissance chauffage
120 litres (soit 100L d’eau)150W/litre

Les tubes de chauffage existent en de nombreuses puissances (de 10W à 500W).

Voici une sélection de combinés chauffants pour aquariums :

Chauffage pour aquariums jusqu'à 100 L.
Chauffage pour aquariums jusqu'à 100 L.
19,99€Amazon
Chauffage pour aquariums allant de 100 à 300 L.
Chauffage pour aquariums allant de 100 à 300 L.
22,39€Amazon

Comment installer un chauffage dans un aquarium ?

Installer un chauffage pour aquarium est une opération relativement simple. Voici la procédure à suivre :

  • Choisissez une zone de courant de votre aquarium pour installer le thermo-plongeur (à la sortie du filtre par exemple) pour une meilleure dispersion de la chaleur, et donc une température la plus homogène possible.
  • Plongez ensuite le tube chauffant ou les résistances chauffantes dans l’eau en veillant à ce qu’ils soient totalement immergés.
  • Attendez une vingtaine de minutes avant de le mettre en marche pour lui permettre d’effectuer avec précision sa mesure initiale de l’eau.
  • Réglez la température de l’eau du thermostat.

Précautions et mises en garde

  • Ne sortez jamais de l’eau le tube chauffant encore en fonctionnement. Si vous devez le sortir du bac ou le déplacer, débranchez-le et laissez-le refroidir pendant une dizaine de minutes.
  • Pensez à couper l’alimentation du thermo-plongeur avec thermostat si vous trempez les mains dans votre aquarium !
Photo : eheim_official
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut